Un alignement de cabanes de bois aux toits colorés, posées sur une dune

de Cherbourg-en-Cotentin au Mont-Saint-Michel 17

Etape 9 : 14 avril – vers Gouville – 22 km

Pluie, pluie, pluie… Nous rejoignons la côte en coupant par Créances. Nous y faisons notre première pause, au sec, autour d’un café. P. m’invite à choisir l’emplacement pour me permettre de peindre. En face, un tabac-presse. Alors que je m’apprête à esquisser l’enseigne, je réalise qu’il s’appelle « Le Credencia ». Il ne manque que le « l » à la fin pour être en phase avec notre aventure. Quel curieux hasard ! En partant, P. fait un crochet par la boulangerie, moi par la boutique. Le buraliste tamponne ma credencial sans poser de questions, léger sourire en coin.

Aquarelle, le bureau de tabac de Créances
Créances, vers Gouville, au Mont-Saint-Michel, aquarelle Cécile Van Espen, peinte in situ le 14 avril 2023, posée sur papier Hahnemühle 275 g/m2 et au format 17 x 24 cm.

Champs de poireaux et champs de carottes se succèdent. La campagne sent bon le légume. A Pirou, nous montons sur la dune et passons côté mer. La marche se fait sur sol plat et souple. Nous sommes trempés. Le temps ne s’arrange qu’après 16h. Je débute ma seconde aquarelle du jour. Mais, très vite, le ciel change. Les nuages noircissent. Les tonalités de la mer et du ciel sont en perpétuel mouvement. Elles se reflètent les unes dans les autres.

à Hanneville, sous un ciel de plomb, un cavalier sur sa monture longe la Manche
Anneville, vers Gouville, au Mont-Saint-Michel, aquarelle Cécile Van Espen, peinte in situ le 14 avril 2023, posée sur papier Hahnemühle 275 g/m2 et au format 17 x 24 cm.

En toute fin de journée, les averses se font plus éparses. Je peux m’asseoir face à l’alignement des cabanes de Gouville. Très vite, je croque l’essentiel. Et, déjà, le ciel se couvre. Il est temps de se mettre à l’abri pour la nuit.

Un alignement de cabanes de bois aux toits colorés, posées sur une dune
Cabanes, Gouville, au Mont-Saint-Michel, aquarelle Cécile Van Espen, peinte in situ le 14 avril 2023, posée sur papier Hahnemühle 275 g/m2 et au format 17 x 24 cm.