A l'aquarelle, une petite église dont le clocher mur situé au centre est caché par un branchage de hêtres. La nef par de la guauche.

Etape 39

  • 20 octobre
  • 25 km
  • PierosRuitelan

En partant, je suis avertie : à la sortie de Villafranca del Bierzo, il y a deux directions pour une même destination. L’une prend les chemins de traverse par la nature, l’autre longe la route. Je fais attention. Je suis sûre d’avoir fait attention. Je ne vois pas la bifurcation qui prend les sentiers de montagne. Je ne suis pas la seule à faire cette erreur. Tous ceux qui étaient au refuge de Pieros ont loupé l’orientation. Nous longeons tous la route. Elle est très fréquentée. Heureusement, une contre-allée piétonne est aménagée derrière la glissière de sécurité. Il y a même une aire de repos pour marcheurs… Ce n’est pas idéal pour la tranquillité, mais l’intention est là : le corps peut se reposer. Des Australiens, que je croise depuis hier, trouvent le cadre très beau… Serais-je un peu trop exigeante ?

A l'aquarelle, une aire de repos pour marcheurs. Une table et deux bancs en ciment en premier plan et de profil. Derrière, une barrière de bois, et des arbres aux différentes couleurs d'automne. Sur le banc de gauche, un sac à dos bleu sur lequel sont appuyés deux bâtons de marche.
Trabadela (El Bierzo – Espagne), aquarelle plein air, Cécile Van Espen, A5, papier grain fin, 300 g/m2, 20 octobre 2017

Certains villages sont évités par la voie rapide. Alors, sur quelques centaines de mètres, le calme s’impose. A mon regard, le paysage s’en ressent. Il est plus beau, plus bucolique comme ce petit pont qui enjambe un ruisseau à la sortie de La  Portela de Valcarce.

A l'aquarelle, un chemin part de la droite vers la gauche. Il forme un arc de cercle et passe sur un petit pont, on voit une arche légèrement cachée par des arbres.
La Portela de Valcarce (El Bierzo – Espagne), aquarelle plein air, Cécile Van Espen, A5, papier grain fin, 300 g/m2, 20 octobre 2017

Le dernier village que je rejoins, Ruitelán est réduit à sa plus simple expression : un bar, une église, quelques maisons et un refuge, le tout en bordure d’une unique route encaissée.

Ce dernier est vide. J’ai l’impression que tous les marcheurs se sont arrêtés au village précédent, à Vega de Valcarce. Je n’y retrouve que Louisa. Quel contraste par rapport à hier soir. En tête à tête, nous faisons plus ample connaissance. Louisa pense poursuivre après Fisterra vers Porto. A moins de 20 ans, elle se plait dans son aventure, elle n’a pas envie de rentrer en Suède. Les deux hospitaliers nous bichonnent. Le cuisinier nous prépare un réel festin, assez inhabituel : soupe de potiron, salade variée avec beaucoup d’ingrédients et spaghettis « al pesto » cuits « aldente » ! Le menu récurrent des albergues est une soupe de lentilles (plus ou moins diluée), une salade (laitue, tomates et oignons) suivie de spaghettis trop cuits en sauce, un yaourt ou un fruit.

A deux dans le dortoir, la nuit s’annonce reposante. Le cuisinier programme d’office notre réveil en musique pour 7h45. A l’heure dite, nos yeux sont déjà ouverts. Un « Ave Maria » à forte intensité sonore nous sort de notre torpeur matinale. Il est suivi par du disco. On se croit en boîte de nuit. Notre hôte s’’étonne quand je lui demande de baisser le volume.

  • Tu n’aimes pas la musique ?
  • J’aime la musique quand elle n’écorche pas mes oreilles.
A l'aquarelle, une petite église dont le clocher mur situé au centre est caché par un branchage de hêtres. La nef par de la guauche.
Ruitelán (El Bierzo – Espagne), aquarelle plein air, Cécile Van Espen, A5, papier grain fin, 300 g/m2, 20 octobre 2017
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s