A l'aquarelle, un bâtiment, corps de ferme abandonné. Les fenêtres sont sans carreaux, en premier plan une vieille clôture de fils barbelés

Etape 1

  • 12 septembre
  • 15,9 km
  • LescarLacommande

Au réveil, j’entends tomber la pluie… Départ pluvieux, départ heureux…
Je traine un peu au lit. Je ne suis pas pressée. La première étape est courte. Quand je ferme la porte de mon domicile, le temps est toujours menaçant mais il ne pleut plus. Je n’ai pas évacué l’angoisse que je porte depuis quelques jours. Je vis mes premiers pas comme une véritable épreuve. Durant toute la traversée de Lescar, je suis tendue. Je trouve mon sac hyper lourd. Mon pas est raide. Je me demande comment je vais faire pour arriver au bout. Je n’évacue ce stress que lorsque Lescar est derrière moi, d’un seul coup, sans que j’en prenne réellement conscience. Je suis face à l’entrée du sous-bois de Artiguelouve, il me vient une immense envie de peindre. Le sol est humide. La lumière est belle car le soleil s’infiltre à travers les nuages puis à travers le feuillage. Pour répondre à mon instinct, je m’exécute debout.

En aquarelle, un chemin s'enfonce dans un sous bois vert
Artiguelouve, aquarelle plein air, Cécile Van Espen, A5, papier grain fin, 300 g/m2, 12 septembre 2017

Je fais à peine quelques mètres dans le sous-bois que, sur ma gauche, des vignes me tendent les bras. Comme précédemment, je n’ai aucune hésitation. Les parcelles sont orientées au sud. Elles représentent bien notre Béarn et une de ses spécialités, le vin du Jurançon. En 2000, j’ai campé ce cépage. Durant un an, j’ai suivi l’évolution de la végétation de ce domaine. J’ai réalisé 23 aquarelles. Elles doivent toujours y être exposées. Je crois…

A l'aquarelle, une grappe de raison sur sa branche, cachée par le feuille vert à droite
Grappe de raisin, aquarelle plein air, Cécile Van Espen, A5, papier grain fin, 300 g/m2, 12 septembre 2017

Au terme de mes quinze premiers kilomètres de marche, j’arrive à Lacommande. A l’entrée du village, je passe devant une ferme abandonnée. Immédiatement, sa vison fait sens. Elle me renvoie à quelques années en arrière, du temps où je suis animateur du patrimoine à la Ville de Lescar. Je participe à la campagne de réhabilitation du Chemin suite à sa désignation « Itinéraire Culturel Européen », action portée par l’ACIR en lien avec le Conseil de l’Europe. A cette époque, nous faisons cette étape à pied. Je me rappelle très bien de cette ferme, déjà abandonnée. Alors, je m’installe en face. Je rends hommage à cette époque qui voit naître en moi le projet de partir un jour sur le Chemin avec mes pinceaux. Je le concrétise vingt ans plus tard grâce à l’opportunité d’un tournant professionnel.

A l'aquarelle, un bâtiment, corps de ferme abandonné. Les fenêtres sont sans carreaux, en premier plan une vieille clôture de fils barbelés
Lacommande, aquarelle plein air, Cécile Van Espen, A5, papier grain fin, 300 g/m2, 12 septembre 2017

Pour ma première nuit en refuge, je ne suis pas seule. Je partage le repas et le dortoir avec un Suisse, Pascal, et un Toulousain, Jean-Pierre. Ils se sont rencontrés il y a quelques jours. Depuis, ils marchent ensemble, 30 km minimum par étape. Le premier va jusqu’à Santiago. Le second le fait pour le caractère sportif. Le premier avance sans guide, il suit le fléchage. Quand il le peut, il préfère bivouaquer que de faire escale en refuge. Entre sa montre et son portable, le second est connecté. Il appartient à de la génération « écran total ». Il s’arrête demain. Les deux viennent de partir à une dégustation de vin du Jurançon. Je profite de cet instant de solitude pour m’assoir dans l’herbe face aux stèles discoïdales du petit cimetière de Lacommande. Je tente de transcrire la magie de ce lieu mystérieux.

A l'aquarelle, quelques pierres d'un cimetière discoïdales, quatre stèles rondes et une en forme de croix
Lacommande, cimetière, aquarelle plein air, Cécile Van Espen, A5, papier grain fin, 300 g/m2, 12 septembre 2017

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s